mes réseaux

Réseauter est un art fort ancien, les marchands, les ordres monastiques, les sociétés “secrètes”, les mafias, les banquiers, les sectes, etc. font cela depuis des siècles. L'émergence d'outils informatisés en donne la possibilité au commun des mortels (si tant est que cette appellation convienne pour des gens qui ont le matériel, la connexion et le savoir-faire nécessaires à une bonne pratique d'internet)

Pourquoi réseauter ?

Parfois par avidité… il y a des goulus que l'appât d'un gain souvent illusoire et parfois malhonnête amène à s'entourer de milliers (voire de dizaines de milliers) de contacts qui, en général, resteront virtuels et dont l'absence de points communs, montrent l'absence d'une véritable intention chez le goulu, autre que de les accumuler (la présence de 5000 joueurs de foot dans le réseau d'un passionné de ce sport, en revanche, n'est pas suspecte)… Vous les reconnaîtrez vite : fuyez !

Parfois par soif de pouvoir et besoin de reconnaissance… j'ai eu l'occasion d'être en contact avec un tel voyou en cravate (et de lui dire son fait). Rassurez-vous, cette pathologie n'apparaît que rarement.

Parfois par désespoir… combien de “en recherche active” (quelle expression idiote ! la “recherche passive”, c'est quoi ?) jettent des bouteilles à la mer, comme certains envoient des CV par milliers, pour tenter de se rassurer, sans vraiment se demander qui a besoin/envie d'eux, et pour que faire ensemble ?

Parfois par curiosité : on s'inscrit sur un site de réseau et on attend des retours. Vous verrez des “réseauteurs” avec 5 ou 6 contacts après deux ans de présence. Il n'est pas inutile de les coopter s'ils ont des points communs avec vous, cela pourra les inciter à passer au réseautage actif.

Pour ceux qui commencent par la curiosité (j'en fus) passer à la phase active amène à se demander comment réseauter…

Comment réseauter ?

Une zone de ce site, réservée aux participants inscrits (vous inscrire, c'est gratuit) abordera ce point. Pour être tenu au courant de sa mise en place, vous pouvez vous abonner à la page suivante : comment réseauter

viaduc / viadeo

Viaduc est “le” réseau pro français. Il s'étend maintenant à l'étranger et c'est sans doute pour cela qu'il s'est rebaptisé, fort maladroitement à mon humble avis, “viadeo”. C'est le réseau où je suis le plus actif (287 contacts directs, 500 000 au total). Le contacts y sont généralement de qualité, si l'on néglige les quelques emmerdeurs qui y ont sévit un temps… J'ai déjà réalisé plusieurs interventions par l'intermédiaire de ce réseau, le rapport temps passé / contacts réalisés y est très bon. J'y ai, par ailleurs, rencontré des gens qui, depuis, sont devenus des amis, ce qui m'encourage à continuer d'y sévir.

Vous pouvez prendre une inscription de base en suivant ce lien :

inscription sur viaduc/viadeo

Cette inscription permet seulement le réseautage passif (c'est mieux que rien), pour prendre l'initiative de contacts, il faudra, si vous le souhaitez, soit vous abonner, soit acheter des lots de “demandes de mise en relation”.

ziki

Ziki fait un formidable travail de référencement. Si vous voulez être présent sur Google, n'hésitez pas !

Par ailleurs, vous pouvez vous en servir de plateforme vers vos autres réseaux en les mentionnant dans votre profil.

Ça ne coûte rien d'essayer…

mon profil sur ziki

facebook

myspace

linkedin

xing

Après la lecture de cet article (Europe’s Xing.com - The LinkedIn.com Killer?!) et de quelques autres dont les arguments sont comparables, il semblerait que Xing soit un bonne alternative à Linkedin… Je vais fais un essai et vous tiendrai au courant…

incription à xing

autres réseaux

Si je teste d'autres réseaux, je les mentionnerai sur cette page… à laquelle vous pouvez vous abonner pour être prévenu par mail des mises à jour.

  • Bookmark "mes réseaux" at del.icio.us
  • Bookmark "mes réseaux" at Digg
  • Bookmark "mes réseaux" at blogmarks
  • Bookmark "mes réseaux" at Google
  • Bookmark "mes réseaux" at Ma.gnolia
  • Bookmark "mes réseaux" at Netscape
  • Bookmark "mes réseaux" at StumbleUpon
  • Bookmark "mes réseaux" at Technorati
  • Bookmark "mes réseaux" at Live Bookmarks
  • Bookmark "mes réseaux" at Yahoo! Myweb
  • Bookmark "mes réseaux" at Facebook
  • Bookmark "mes réseaux" at Yahoo! Bookmarks
  • Bookmark "mes réseaux" at Twitter
  • Bookmark "mes réseaux" at myAOL
  • Bookmark "mes réseaux" at Slashdot
reseaux.txt · Dernière modification: 2008/07/08 13:44 par claude
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0